COUR.jpg

Concours - 3ème rang I 2ème prix

Construction d'un Campus pour l'EDHEA et l'école de couture

Sierre

2021

Le site se situe près d’un croisement routier de la ville de Sierre. Il se caractérise par sa proximité, tant avec les rails du train à l’Est, qu’avec les voies de circulation à l’Ouest. Embrassé par ces deux axes forts, le bâtiment existant des anciennes halles USEGO est positionné au centre de la parcelle. À terme, l’image directrice ‘’Condémines 20-30’’ prévoit le développement d’un tissu bâti compact pour le quartier de Lamberson au Nord. L’implantation se veut respectueuse du site et le moins intrusive possible par rapport au bâtiment existant qui est classé degré 3 au niveau de l’inventaire du patrimoine bâti . Le parti cherche à densifier la partie Nord de la parcelle, en continuité du tissu bâti du quartier de Lamberson afin de dégager un vide au Sud.

Le but est de créer des espaces extérieurs fédératifs, non seulement pour la nouvelle école d’art, mais également pour le quartier entier. En contradiction avec le côté Nord, très construit, un jardin envahi toute la partie Sud du terrain. Ce parc est le prolongement de la terrasse extérieure du restaurant et permet aux usagers de s’approprier cet espace pour les pauses et les repas.

Le principe de répartition programatique du bâtiment se fait par addition verticale permmetant ainsi une grande flexibilité au niveau de la disposition des salles de classes, ateliers et laboratoires en fonction du degré de mixité souhaité par le maître d’ouvrage. 

 

En collaboration avec Gasser Siggen Architectes

SITUATION.jpg
PLANS.jpg
PLANS.jpg
REZ.jpg
FACADE.jpg
COUPE.jpg
ATELIER.jpg
JARDIN.jpg